Vie Associative
Amitié Villaudricaine - Bretagne

 

 

Voyage découverte en Cornouaille : septembre 2015.

Un excellent voyage ! Nous avons découvert la Cornouaille qui est la partie sud de la Bretagne, c’est-à-dire Quimper et ses environs, le tout avec le beau temps.
Quimper, une magnifique ville aux ruelles et vieux quartiers très bien conservés sans oublier la cathédrale St Corentin qui est un remarquable joyau de l'art gothique breton. Nous avons pu admirer les anciens remparts et rues aux maisons à colombage, le petit train nous a conduits jusqu'à Locmaria, berceau de la Faïencerie Quimpéroise, la Faïencerie HB Henriot qui perpétue le savoir-faire de la peinture "à la touche" entièrement réalisée à la main. Pour les gourmands, une démonstration de fabrication de crêpes dentelles artisanales a été  réalisée devant nous.
Pont Aven, la cité des peintres, une jolie ville fleurie et tout en charme pas étonnant que Gauguin fut séduit par ce lieu. Une promenade très bucolique sous les ombrages, le lieu porte un nom très évocateur "La promenade du bois d'Amour", à chaque moment on retrouve les évocations de ces paysages par les peintres. Un petit détour par la chapelle de Trémalo qui se cache derrière des rideaux de chênes et de hêtres. Gauguin a rendu célèbre le crucifix polychrome de la nef dans le tableau Le Christ Jaune.
Puis direction Concarneau,  qui comporte encore une  véritable agglomération cernée de murailles de pierre appelée encore aujourd'hui « la Ville Close ». Ce sont d'abord de simples chaumières de pêcheurs mêlées à quelques bâtisses bourgeoises plus importantes. L'extension de la ville  de  Concarneau est connue,  maintenant,  pour être le septième port de pêche français et comme un important chantier naval.

Locronan, petite cité de caractère classée au titre des Monuments Historiques, est un des plus beaux villages de France, "magnifique". Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. Nous avons pu assister à un Pardon, évènement religieux, en costumes traditionnels qui allait à la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle. C'est à Locronan que nous avons dégusté un repas purement breton fait de crêpes salées et sucrées avec une bolée de cidre.
Le spectacle que tout le monde attendait, c'était la découverte étonnante de la Pointe du Raz avec ses falaises de 70 m où la mer se fracasse. Au-delà des roches indomptées et de la mer émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l'île de Sein et le phare d'Ar Men. Paysages magnifiques, sous le soleil et par une mer calme.
Bénodet, station balnéaire et port de plaisance nous avons embarqué sur l'Odet la plus belle rivière de France,  qui sépare le Pays Bigouden du Pays Fouesnantais, et offre de Bénodet à Quimper, sur 16 km,  tout un ensemble de beautés, tant naturelles qu'architecturales (manoirs, châteaux...),
Le Guilvinec, premier port français de pêche artisanale vit, toute l'année, de sa pêche et au rythme de celle-ci. Nous avons assisté à l'arrivée des bateaux, à la criée, et surtout une visite très intéressante d'Haliotika musée qui retrace la vie et le métier des marins. Pour finir cette journée une dégustation de langoustines a été très appréciée.
Un très beau voyage au dire de tous qui sont rentrés enchantés.

 

 

A très bientôt.

 

Accueil > Retour >Bretagne