Vie Associative
ACCA - SECURITE

 

Chasse en battue, la sécurité.

  En battue, la sécurité doit primer avant toute chose. La prudence est la meilleure des recommandations dans ce mode de chasse qui, rappelons-le, a fait près de 54% des victimes cette année (source ONC).

  Le Président de l'ACCA doit organiser chaque battue. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée si une négligence est la cause de l'accident. Il convient donc de souscrire une assurance qui garantira sa responsabilité civile.

  Il est obligatoire de rappeller, avant chaque battue, le rôle de chacun et de ses devoirs durant la traque, ainsi que les consignes de sécurité. En faisant signer un cahier de présence stipulant les règles, l'organisateur peut se décharger de multiples responsabilités. Alors pour le bien de tous rappelons ces quelques règles de sécurité:    

 - Se placer ventre au bois avec casquette et gilet fluorescents -   Canons toujours dirigés vers le sol  - Ne jamais tirer dans la traque - Ne jamais tirer avant d'avoir identifier l'animal - Déterminer sa zone    de tir - N'effectuer que des tirs fichants, et à courte distance, ne jamais tirer à hauteur d'homme.     -  Ne jamais quitter son poste avant l'annonce de la fin de traque, même pour achever un animal    blessé - Se munir d'une trompe et convenir d'un code pour signaler le début, la fin de la traque et la   mort de l'animal.     Par ailleurs, dans certaines zones, des panneaux de signalisation seront apposés   signalant la chasse.

 
 

 



 

Accueil > Vie associative >ACCA