HISTOIRE
Les Seigneurs de Villaudric de 1565 à 1642

Les vieux parchemins ne nous informent pas sur les noms des premiers donateurs de la terre de Villaudric aux moines de Saint-Benoît, ordre réformé au IX siècle. Ceux-ci n'imposèrent aux habitants de Villaudric qu'un petit nombre d'obligations et accordèrent un traitement de faveur destiné à favoriser l'acroissement de la population.

D'après l'histoire du Languedoc, par Don Vaissette, nous savons qu'en 1248, Guillaume de séguier, seigneur languedocien sous le pontificat de Innocent IV, pris part à la septième croisade terminée en 1268
Bien plus tard au commencement du XVI ème siècle, nous verrons apparaître de nouveau le nom de cette famille originaire du Quercy qui va jouer un rôle de premier plan dans notre histoire locale.

Puis Villaudric appartient au Révérand Père M. Le prieur de "l'esglise Nostre Dame de la Daurade à Tholose". Villaudric demeure propriété du prieuré de la Daurade jusqu'au 8 octobre 1470, époque à laquelle la terre de Villaudric fut concédée aux Consuls (premiers magistrats), par Almaric de Senergues, prieur de la Daurade, par une "coutume" comprenant 22 articles. Ces derniers reprenaient les droits et obligations des habitants et seigneur de Villaudric, les coutumes et usages.
(L'original de la reproduction en français est déposé aux archives départementales de la Haute-Garonne).

Il serait du plus haut intérêt, de savoir comment la terre de Villaudric cessa de relever d'un seigneur ecclésiastique, pour passer sous la juridiction d'un seigneur civil. Est-ce en vertu d'une donation, d'une acquisition ou d'un héritage?
Le château fut donc cédé par le prieur de la Daurade aux habitants de Villaudric, en 1470.
En 1575, d'après Catala-Coture dans son histoire du Quercy, il est fait mention de François de Séguier seigneur de Villaudric, la Gravière et la Mothe-Majeure (seigneurie près de Montclar du Quercy), sénéchal du Quercy, qui prit le titre de "puissant seigneur de Villaudric", le 29 février 1568, lorsqu'il rendit hommage au roi de france Charles IX.