HISTOIRE
PASSAGE DU CARDINAL DE RICHELIEU

Le 19 août 1629, le Cardinal de Richelieu, suivi du Duc de Montmorency et du marquis d'Effiat, surintendant des finances, vient prendre son logement à Villaudric.

Le lendemain, il entre solennellement à Montauban (ville protestante).

A cette époque, les guerres de religion divisent le royaume. La région frontonnaise, fidèle à sa religion catholique, est en pleine guerre civile avec les calvinistes. Ce n'est qu'après la soumission des Montalbanais en 1629, lors du passage du Cardinal de Richelieu à Villaudric, que se produit la pacification désirée de tous.

Le Cardinal ordonna la destruction totale des fortifications de Montauban qu'il quitte le 22. Il repasse par Villaudric et retourne à Paris par l'Albigeois, le Rouergue et l'Auvergne. (Réf : Etat-civil de Villaudric et Histoire de Fronton par A. Escudier).


Autre passage illustre :

Louis XIII, venu à Toulouse en 1632, rentre à Paris, par Fronton, Montauban et Limoges.

A

u sujet de la visite du Cardinal de Richelieu, voici ce que nous avons pu recueillir de précieux dans le tome X de l'histoire du Languedoc :
Le maréchal de Bassompierre, ayant laissé le Cardinal de Richelieu à Frontignac, arriva le 7 avril 1629 à Saint-Sulpice de la Pointe. La peste y régnait en maîtresse et il fut obligé d'aller à Buzet. Il s'avança ensuite jusqu'à Fronton ; il passa sans doute par Villaudric, et prit les dispositions nécessaires pour investir Montauban.