HISTOIRE
La période Gallo-Romaine,de 50av.JC à 481 après JC
VILLAE - AUDRICENCIS

Petit village de fondation récente, non fortifié, par opposition à castrum ou castellum localité fortifiée, Villaudric fut appelé anciennement "Villae-audricensis". Ce fut sans doute à l'origine, la propriété de quelque seigneur gallo-romain.

 

 

Du reste, l'histoire nous prouve qu'après la conquête de la Gaule par Jules César, les nobles gallo-romains désertaient les cités et leurs palais pour venir s'installer dans leur villae. Le village n'était formé que par quelques chaumières de paysans groupées autour de l'habitation du maître, qui comprenait toujours, outre la maison seigneuriale, un grand nombre de dépendances : cabanes, bois, prés, terres, vergers.

A l'époque gallo-romaine notre petit pays n'était pas tout à fait désert et inhabité. On a découvert en faisant des fouilles dans certains quartiers (Lavalette, Labourdette, Mestre-Jouan) des pièces de monnaie, des débris de briques à rebord et des poteries qui remontent à cette première civilisation apportée par les Romains en Gaule. De sombres forêts entouraient le village et couvraient en grande partie les plateaux élevés situés entre le Tarn et la Garonne (plateau de Lavalette). Cette forêt s'appelait : forêt d'Agre.